LE CORTISOL : les solutions naturelles pour cette hormone du stress

LE CORTISOL : les solutions naturelles pour cette hormone du stress

D’où vient le cortisol ?

Le cortisol est appelé « hormone du stress », ce qui peut sembler péjoratif. En réalité, il n’est néfaste à la santé que s’il est fabriqué en forte concentration ou de façon chronique. IL est principalement libéré en cas de stress, mais aussi de jeûne. Son rôle majeur est de maintenir un niveau normal de glycémie durant ces périodes, ce qu’il fait en puisant dans les réserves de certains tissus comme le foie. IL a des effets principalement métaboliques, mais bien d’autres encore :

 

caroline chevalier naturopathe medecine chinoise auriculotherapie stress

Rôles métaboliques :

Effet hyperglycémiant, empêchant le glucose de rentrer dans les cellules et boostant sa fabrication par le foie.

A court terme, il booste la libération d’acides gras par les adipocytes, pour apporter de l’énergie aux tissus et pour en faire du glucose dans le foie.

A long terme, sécrété de façon chronique, il fait prendre du poids, car il favorise l’insulinorésistance, fragilise la thyroïde, fait baisser la sérotonine (ce qui rend triste et donne envie d’aliments glucidiques), augmente l’appétit et fait baisser la masse musculaire

Il stimule la fonte musculaire, libérant des acides aminés dans le sang. Ces derniers ne seront pas utilisés par les cellules, mais par le foie qui en fera du glucose.

Rôle sur le métabolisme des os :

Le cortisol inhibe l’absorption du calcium, ainsi que l’activité des cellules qui construisent les os. D’où l’effet néfaste des traitements à base de corticoïdes, qui augmentent le risque d’ostéoporose et de retard de croissance chez l’enfant.

Rôle anti-inflammatoire :

Le cortisol inhibe l’inflammation dans le corps et l’activité du système immunitaire. Cependant si le stress devient chronique, le cortisol peut devenir résistant. L’inflammation va alors s’installer et entretenir cette résistance.

Rôle sur le système nerveux :

Le cortisol inhibe la fabrication des hormones sécrétées par l’hypophyse. Il impacte donc la thyroïde et la fertilité.

Rôle sur le système cardiovasculaire :

Le cortisol a un effet vasoconstricteur, il augmente donc la pression artérielle. Il impacte également l’équilibre sodium/potassium du corps en favorisant la réabsorption du sodium et l’élimination du potassium par le rein.

 

L’auriculothérapie, la naturopathie et l’acupuncture peuvent vous aider à contrôler votre niveau de cortisol en régulant votre stress. N’hésitez pas à consulter votre thérapeute sur Croix, Lille.