L’aromathérapie

L’aromathérapie est une médecine dite « douce » qui utilise les huiles essentielles extraites des plantes aromatiques à des fins thérapeutiques. Elles permettent de soulager certains maux et d’équilibrer la santé aussi bien physique que mentale.

Les scientifiques reconnaissent les vertus de l’aromathérapie et considèrent que les propriétés des huiles essentielles sont multiples. De ce fait, le champ d’action est assez vaste : l’aromathérapie peut agir dans le cas de spasmophilies et névralgies, douleurs et inflammations, infections dépressions, maux de tête,..Les huiles essentielles sont également des vertus digestives et dynamisantes.

Les huiles essentielles s’utilisent de plusieurs manières: par voie orale mélangées à une huile végétale, un corps gras ou du miel, par voie cutanée mélangées à une lotion ou huile végétale, et enfin en diffusion atmosphérique. Quelque soit la méthode utilisée, l’automédication est fortement déconseillée, les huiles essentielles comportant des molécules très actives, il ne faut pas en surcharger l’organisme. Elles sont d’ailleurs pour la plupart déconseillées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.