La Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est basée sur le mouvement, l’observation de la nature (cycle, saisons, climat) et considère l’Homme comme étant le pilier entre la Terre et le Ciel.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, notre corps est animé par le Qi (énergie vitale). Quand cette énergie ne circule plus, elle est bloquée et peut créer des « noeuds » énergétiques. Elle peut aussi s’accumuler dans certaines parties du corps. On parle alors de plénitude, un état de « trop plein ».

A l’inverse, certains organes peuvent ne plus être irrigués par le Qi, on dit alors qu’ils sont en « vide ».

Ces déséquilibres se manifestent par des blocages dans le corps, des douleurs qui, avec le temps, se dégénèrent en maladie.

Avec les différents outils de la MTC (l’acupuncture, l’accupression, la pharmacopée, la diététique, le tuina, le Qi Cong), on active la circulation du sang et du Qi afi, de rétablir l’équilibre du corps.

BIENFAITS…

Que ce soit pour des troubles du sommeil, de digestion, de menstruation, de peau, de poids, d’arthrose, la MTC offre des alternatives. Elle équilibre et régule les fonctions internes et par là élimine les blocages.

L’ACUPUNCTURE ET L’ACCUPRESSION

L’acupuncture équilibre et remet en mouvement l’énergie  stagnante et fait circuler l’énergie bloquée. Elle a une action immédiate sur la douleur et les contractures.

LA PHARMACOPÉE

La pharmacopée regroupe quelques milliers de substances des 3 règnes, mais on utilise principalement les plantes. Capables de réguler les organes et leurs fonctions physiologiques, elles viennent complémenter l’acupuncture lors d’un traitement.

LE TUINA

Le Tuina est un ensemble de techniques de massages spécifiques pour soulager les douleurs et abaisser les tensions musculaires et nerveuses.

LA DIÉTÉTIQUE CHINOISE

Elle apporte des notions pertinentes sur les saveurs, la nature des aliments adaptés aux saisons et à notre tempérament. Elle permet de régulariser le poids.

TECHNIQUE DE LA CHALEUR: MOXIBUTION

La moxibution stimule par la chaleur des points d’acupuncture sur aiguilles ou en application directe.