ARRÊT DU TABAC
MÉTHODE AURICULOTHÉRAPIE PAR LASER
L’auriculothérapie est une stimulation de zones réflexes qui va provoquer un dégoût du tabac et une diminution du besoin de fumer.
Comme l’acupuncture, l’auriculothérapie est classée au sein des réflexothérapies. C’est à dire que son effet est rapporté agir par l’intermédiaire du système nerveux. Or, les liaisons privilégiées entre le pavillon de l’oreille, le tronc cérébral et le cerveau sont bien connues. Cette action implique le cortex préfrontal et le système limbique. La boucle de Papez (décrite comme le circuit du plaisir) est impliquée en priorité lors du traitement des conduites addictives. Elle est sous l’influence de la Dopamine.
Dans un second temps, on observera une normalisation de l’équilibre neuro-végétatif. En effet, si le tabac provoque une passagère sensation de bien-être, il s’en suit une réaction parasympathique avec morosité qui pousse à fumer de nouveau. C’est l’un des effets-drogue du tabac.
Je vous reçois en consultation privée à mon cabinet de Croix-Lille au 85 rue de la gare pour une séance anti tabac, suivie de 2 autres séances à faire au cours des mois suivants pour éviter la rechute. Des conseils en nutrition et gestion des émotions vous aideront à bien profiter de ce changement sans prise de poids.
Consultation en cabinet Caroline Chevalier Croix-LILLE, sur rendez-vous.