Les cauchemars en énergétique chinoise

Les cauchemars en énergétique chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, on considère que les cauchemars sont bien souvent le résultat d’un déséquilibre du Qi et qu’ils peuvent avoir différentes sources.

En effet, le fait de cauchemarder survient généralement lorsqu’il y existe une dysharmonie énergétique au niveau du Cœur (qui, nous le rappelons, abrite le Shen, autrement dit « l’Esprit ») et/ou lorsque l’énergie du Foie est perturbée et que le Hun (l’Âme psychique) est affecté.

Outre le facteur génétique, il existe plusieurs causes externes favorisant les cauchemars comme :

  • Les traumatismes, chocs post-traumatiques (ex. attentat, guerre, accident, violences…)
  • Certains médicaments comme les antidépresseurs
  • Un changement soudain (ex. séparation, trahison, décès…)
  • Une consommation excessive d’alcool ou de drogues
  • Une alimentation trop riche avant de se coucher (un trop gros travail digestif peut affecter le sommeil)
  • Les sentiments refoulés à la suite d’événements stressants

Ainsi, plusieurs causes peuvent augmenter les risques de cauchemars. 

En médecine chinoise, il est considéré que bien souvent, les rêves révèlent la présence de blocages énergétiques affectant les organes. À titre d’exemple : il est dit que quand le Foie souffre de Plénitude, nous avons tendance à rêver que nous sommes en colère. Lorsque le Foie souffre de Vide au printemps, il est fréquent de rêver d’être en incapacité de se mouvoir. 1

Autre exemple : en cas de Plénitude au niveau du Poumon, on raconte que nos cauchemars seront marqués par la tristesse, les larmes et par nos angoisses profondes. À l’inverse, si le Poumon souffre de Vide, il est possible de rêver de voler dans les airs et de remarquer la présence d’objets étranges.

Les solutions de la médecine traditionnelle chinoise pour en finir avec les cauchemars

Reposant sur la stimulation de notre flux énergétique, l’acupuncture est une méthode de traitement qui a fait preuve de son efficacité pour soulager de nombreux maux.

Si vous êtes trop souvent confronté(e) à des cauchemars ou à des réveils, la médecine traditionnelle chinoise recommande le recours aux séances d’acupuncture puisqu’elles sont efficaces et sans effets secondaires dangereux pour la santé.

Les indications thérapeutiques que les acupuncteurs proposent peuvent être variées. Toutefois, certains points très connus  traitent l’agitation nocturne.

Consulter votre naturopathe, acupuncteur en MTC, Caroline Chevalier à Croix près de LILLE.

cauchermar naturopathie, acupuncture