RESISTANCE A L’INSULINE

RESISTANCE A L’INSULINE

Afin de forcer les cellules à accepter plus de sucre, le pancréas fabrique plus d’insuline dont l’action s’épuise peu à peu. On parle alors de résistance à l’insuline. Cet état n’est pas bien connu du public qui ne semble pas s’en inquiéter. Pas ou peu de signes fonctionnels, peu d’observance pour des protocoles d’amaigrissement toujours plus difficiles à suivre et à la réputation de bénéfice médiocre. Certains médecins parlent de « pré diabète » et alerte les patients plus efficacement. La résistance à l’insuline est définie comme un défaut du contrôle du métabolisme du glucose dans les tissus, principalement dans le foie, les muscles et le tissu adipeux et est l’une des premières manifestations d’une constellation de maladies humaines qui incluent l’obésité, le diabète de type 2, certains cancers et les maladies cardiovasculaires (1 – 2).

Insuline: une hormone vitale

L’insuline est une hormone vitale mais est hautement « toxique » en cas de sécrétion augmentée et/ou répétée de façon inappropriée ; responsable d’un phénomène inflammatoire discret mais permanent, elle déstabilise peu à peu notre organisme. On parle aujourd’hui de « métaflammation » dont les effets, dans une cascade toxique sans freins, aggravent le stress oxydatif cellulaire (l’équivalent de la « rouille » pour les tissus vivants) fortement épuisant et destructeur pour l’organisme. Cette inflammation continue « de bas grade » est indifférenciée et son résultat dévastateur est systémique (détruit à bas bruit tout le corps) plutôt que localisé.

La naturopathie et la médecine chinoise peuvent vous aider à enrayer ce disfonctionnement. Parlez-en à votre naturopathe et praticien en médecine chinoise à Croix Lille.


Pour plus d’information contactez moi : naturopathe-chevalier.fr ou naturopathe.chevalier@gmail.com

doigt-piqure-insuline-sang-test-blog-caroline-chevalier-carolinechevalier-naturopathie-lille-acupuncutre-croix-naturopathie